Les 15 et 16 Décembre 2016, Innov’Up, Centre Entrepreneurial des Femmes d’Affaires du Togo a ouvert ses portes au grand public. Durant deux jours, plus de 200 personnes, et en particulier des entrepreneurs ont eu l’opportunité d’en savoir un peu plus sur les services offerts par Innov’Up, avec au programme, des conférences, panels et visite du Centre. Soulignons que des invités de marque ont pris part à la cérémonie d’ouverture notamment des représentants de l’Office Togolais des Recettes (OTR), du PNUD, de la Fédération des Femmes Entrepreneures et Femmes d’Affaires du Togo(FEFA), du Conseil National du Patronat et de la GIZ.
Plusieurs allocutions ont ponctué la cérémonie d’ouverture. Madame Sidonie AITHNARD, directrice du centre Innov’Up a commencé par souhaiter la bienvenue aux différents participants et donné un aperçu des avancées du centre tout en soulignant la détermination d’Innov’Up de poursuivre dans cette lancée notamment à travers des partenariats.
Puis ce fut le tour du représentant du commissaire général de l’OTR, Monsieur Luc SOGLOHOUN de réaffirmer la volonté de l’OTR d’être au côté des structures comme Innov’Up qui militent pour l’autonomisation de la femme, en leur apportant l’expertise de l’OTR notamment en termes d’éducation fiscale.
Après l’allocution du représentant du commissaire général de l’OTR, ce fut l’occasion pour la représentante de la Représentante résidente du PNUD au Togo, Madame Justine ASSILEVI de réitérer le soutien du PNUD au centre Innov’Up pour lui permettre de poursuivre son action en faveur de l’autonomisation de la femme.
Les journées portes ouvertes ont été lancées par la Secrétaire générale de la FEFA, Madame Akolé KPETEMEY WILSON au nom de la Présidente de la FEFA. Lors son intervention, elle a eu à exhorter l’assistance à croire au potentiel de Innov’Up et a encouragé les porteurs de projets et entrepreneurs à profiter au maximum de ces deux jours.
Des partenaires comme la Bank of Africa (BOA), le Centre de Gestion Agréé (CGA), la Maison de l’Entrepreneuriat de Lomé (MEL) et le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) ont contribué à la réussite de ces Journées Portes Ouvertes par un appui technique traduit par des interventions sur des thèmes tels que :
- La fiscalité des jeunes entreprises
- Le choix du statut juridique
- Les sources innovantes de financement des jeunes pousses
Pendant ces deux jours, plusieurs personnes ont eu à visiter le centre notamment les différentes entreprises qui y sont incubées.
A ce jour, notons que le centre compte 15 start ups actives dans des secteurs économiques variés tels que la transformation agroalimentaire, les TIC, l’eau et l’assainissement, le tourisme, le service à la personne.
[LBS id=1969]