Les 4 et 5 mai s’est tenue à Casablanca au Maroc, la cinquième édition du Hub Africa, première plateforme multifonctionnelle et multidimensionnelle de solutions dédiées aux entrepreneurs et investisseurs en Afrique. Le thème de cette cinquième édition était : « L’entrepreneur, acteur de l’intégration africaine ». Etaient invités et présents à ce forum des entrepreneurs mais aussi d’éminentes personnalités du monde des affaires en Afrique parmi lesquelles nous pouvons citer madame Candide LEGUEDE, présidente de la FEFA TOGO (Fédération des Femmes Entrepreneures et Femmes d’Affaires du Togo). Articulées autour du thème central, des sessions plénières ainsi que des panels de discussion ont été animés par des experts et des personnalités du monde entrepreneurial africain. Lors de cette cinquième édition, la présidente de la FEFA a animé un panel dont le thème était « Maroc – UA, quel impact pour les entrepreneurs ? ». Au cours de ce panel, la présidente de la FEFA, Madame Candide LEGUEDE a à juste titre fait remarquer le bien-fondé de l’intégration, la mise en place de partenariat notamment gagnant-gagnant qui plus que des contraintes sont de réelles opportunités pour les entreprises.
Elle a également mis l’accent sur l’augmentation de la concurrence ainsi que les économies d’échelles. « L’intégration économique devrait permettre d’unifier nos petits marchés qui deviendront des grands marchés de production pour l’intérêt du consommateur final ».
Des prix ont été décernés lors du dîner de gala aux lauréats du concours Hub Africa.
Notons que le Hub Africa apporte des solutions concrètes et pérennes qui répondent aux enjeux socio-économiques de l’Afrique tels que l’absorption du chômage par l’auto-entrepreneuriat, la création de richesses, la densification de la coopération sud-sud ainsi que la lumière sur les opportunités d’investissements et d’échanges.
[LBS id=2406]